
Parcelle
Atelier
Mégane Millet-Lacombe, paysagiste
Les Émergeants
Atelier Alphonse
La cité des vagues, installée autour d’un lac, fluctue au gré du cycle de l’arbre. Elle propose aux hommes d’habiter la forêt. Dense et sombre en son pied, elle est habitée dans ses racines, ses troncs et ses écorses. Mais qu’en est-il de la canopée, fragile et mystérieuse ? Francis Hallé raconte que l’endroit est habité, il serait même le plus vivant et coloré du monde et le capteur d’énergie de la forêt !
Ce monde inconnu si haut et si loin, s’étend à perte de vue. Et si nous arrivions, tel le Radeau des Cimes, à nous poser en équilibre sur les branches et les feuilles de l’océan vert ? L’écureuil saute, l’oiseau se pose, le singe se balance, les insectes virevoltent. Et nous ? Nous pourrions marcher, tel des funambules, sur le réseau infini qui se dessine d’arbre en arbre. Nous pourrions nous assoupir au creux d’une feuille et admirer les milliers d’étoiles par un soir de nouvelle lune. Puis descendre, le long des branches, de la cime aux racines, rejoindre la cité des vagues.
Imagine le vent là-haut, le soleil, la vue, les bruissements des feuilles et les mouvements des animaux. Imagine-toi émergeant des feuilles, le ciel et les nuages t’emplissent le regard. D’autres habitants émergent, se déplacent de manière si fluide et si légère sur des structures qui prennent appuis sur les cimes. Celles-ci épousent la forme de chaque arbre. Dans ce futur tout proche, où la cité végétale sera notre manière d’habiter le monde, les hommes auront appris à vivre en osmose avec les arbres.
Le jardin des émergents, du nom des plus hauts arbres de la forêt, invitent à parcourir la canopée. Il propose un nouveau regard sur ce monde inconnu et fragile. Des structures légères amarrées aux charpentières des arbres, invitent à déambuler et prendre place au creux de la canopée. Des jeux de bascule, des poutres suspendues, des rondins --invitent à passer de branche en branche, d’arbre en arbre, en sautant, en s’accrochant, en marchant tel un équilibriste. La légèreté et l’attention sont de mises, autant que le plaisir de découvrir ce monde joueur. Durant la traversée, le temps se suspend au creux des arbres.
Alors venez, entrez apprendre à marcher avec les arbres, ...






